Transformation digitale : pourquoi plus de freins humains que techniques !

On ne jure que par le digital et pourtant, nous n'exploitons pas ses meilleurs atouts ! S'agit-il d'incompréhension ou bien de peur ? Découvrez pourquoi le digital ne peut être optimal sans l'Homme…

​La transformation digitale, c’est tout d’abord trois chantiers prioritaires

Mettre le client au cœur de l’entreprise.
Rendre son organisation agile.
S’appuyer sur ses partenaires pour créer de la valeur.

Clients, organisation, partenaires, pas un mot de technologie ! Car en effet, dans la transformation digitale, la technologie n’est qu’un moyen, un outil au service d’une stratégie.

Ceci posé, on comprend mieux que le choix de l’outil n’intervient que dans un second temps. S’agissant de stratégie d’entreprise, elle relève de la responsabilité du dirigeant. C’est à lui d’avoir la vision et de fixer le cap.

Pour autant, 87 % des dirigeants de PME et d’ETI françaises n’affichent pas la transformation digitale comme une priorité stratégique pour leur entreprise !

Pour aller plus dans le détail, l’étude révèle que pour 20 % d’entre eux, le temps de la transformation digitale n’est pas venu !

*Etude BPI le Lab Enquête « Histoire d’incompréhension », février-avril 2017

Alors que ce type de projet nécessite l’implication de la direction, un grand nombre hésite avec 4 raisons principales révélées par l’étude, les principaux freins à la transformation digitale :

  • La complexité du sujet pour 34 % des dirigeants.
  • Le manque de compétences en interne pour 32 %.
  • Les moyens financiers reviennent pour 28 %.
  • La résistance au changement enfin, est citée par 28 % des dirigeants de PME.

A y regarder de plus près, c’est bien de freins humains dont il s’agit pour au moins 3 de ces obstacles.

Complexité : s’il ne faut pas négliger la complexité d’une transformation quelle qu’elle soit, souvenons-nous de Voltaire qui écrivait : « aucune difficulté ne résiste à l’assaut d’une réflexion profonde. »

C’est donc bien d’une volonté des dirigeants d’y consacrer le temps nécessaire et de faire prendre conscience aux équipes, le plus souvent réceptives au sujet, que doit venir l’importance de s’y atteler.

Compétences : Merveilleuse opportunité de s’interroger ! Avons-nous aujourd’hui les compétences indispensables demain ?

Simpliste dans l’énoncé mais tellement d’actualité ! La guerre des talents n’est pas une vue de l’esprit. Il est plus facile d’acquérir une technologie que de créer une équipe aux compétences complémentaires, œuvrant de concert autour d’un objectif commun !

Dans certains cas, le recours à une compétence extérieure offrira l’avantage de revisiter la stratégie avec un œil neuf, d’accompagner le cas échéant les montées en compétences. La résistance au changement est une réalité qui ne doit pas servir d’excuse.

S’il est vrai qu’à l’échelle d’une PME, l’opérationnel a parfois tendance à prendre le pas sur l’anticipation du futur, ne pas prendre le virage de la transformation digitale c’est l’assurance d’être à plus ou moins brève échéance dans les derniers wagons. Là aussi, l’apport de compétences externes peut donner la bouffée d’oxygène « ressource temps » qui peut faire défaut. Elle va surtout servir à expliquer le changement et à montrer qu’il y a sans doute plus d’opportunités que de menaces dans la transformation numérique.

Pourquoi mettre l’humain au centre de la transformation digitale ?

Une lapalissade pour être pragmatique : Elle est faite pour des humains, les clients. Elle est mise en œuvre par des équipes, encore de l’humain. 

Quelques exemples issus du terrain pour illustrer le seul item : Mettre le client au centre de l’entreprise ! Vous avez sans doute croisé des entreprises chez qui la dernière enquête de satisfaction client remonte à…. Ah, quand même !

Mais en même temps, le projet de CRM est…Toujours à l’état de projet. Ou, variante, on a un CRM débordant de données mais qui est peu utilisé par les commerciaux.

Et pourtant, avec l’avènement du digital, la pression sur les prix et les délais ne fait que croitre. Les avantages concurrentiels dont pouvait disposer l’entreprise ont une durée de vie de plus en plus courte. Le maître mot est donc d’associer les équipes et c’est justement l’occasion de faire remonter du terrain des pépites d’améliorations possibles. C’est aussi l’occasion de faire travailler les équipes en mode projet et de décloisonner certaines organisations.

4 clés pour réussir sa transformation digitale

Implication des dirigeants, c’est un projet stratégique !
Anticipation, prendre le temps de poser le diagnostic.
Association, avec les collaborateurs et les partenaires externes.
Communication, en amont et tout au long du projet.

Bien sûr, la liste est loin d’être exhaustive mais pour aller plus loin, il faut personnaliser tant la culture de l’entreprise, son histoire et ses enjeux, qu’à chacune sa transformation. 

La transformation digitale, la poule et l’œuf ! On constate souvent que ce sont les entreprises les plus performantes, rencontrant les plus fortes croissances qui, en même temps, sont le plus avancées dans leur transformation digitale.

Comme la poule et l’œuf, qui était là le 1er ? Est-ce le fait d’avoir entamé leur transformation digitale qui les a rendues performantes ? Ou est-ce le fait d’être performantes qui leur a donné les moyens de se doter des compétences voulues ? Sans doute un peu des deux me direz-vous ! 

Ce qui est certain, c’est que, pour revenir à la racine de ce qu’est la transformation digitale, avoir pour stratégie de remettre le client au centre ne peut qu’avoir des effets positifs sur le développement du chiffre d’affaires. Se donner comme principe de management de rendre son organisation agile ne peut qu’être porteur de croissance.

Enfin, sans partenaires, l’entreprise solitaire n’a que peu de chances, de nos jours, d’évoluer. L’ère est à la co-construction. A deux, on pense plus loin ! 

Transformation digitale et vous ? Faites-vous partie des sceptiques ? Des précurseurs ? Des convaincus, mais vous avancez doucement ? Vous êtes à deux clics d’aller plus loin dans la réflexion : un 1er contact ?

Pour faire un tour d’horizon complet de votre organisation, pour entamer ou accélérer votre transformation digitale, l’évaluation de vos canaux de progression vous permet de faire rapidement l’état des lieux et bâtir votre plan d’actions.

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