Comment organiser efficacement son entreprise ? L’apport du ravitaillement de formule 1 !

Maitrisez les clés d'une organisation efficiente pour atteindre vos objectifs.

Comment améliorer l’efficacité individuelle et collective ? Une organisation efficace où tout est rôdé, huilé, un rêve ou un projet ?

Supprimés en 2010* car jugés trop dangereux, les ravitaillements en F1 sont spectaculaires et riches d'enseignements pour le management d'une PME.

*Aujourd'hui, seuls les changements de pneus sont autorisés. Changement en moins de 2 secondes !

Un mission qui a du sens

Il ne faut pas confondre l’objectif : la victoire ! Et le moyen, changer la roue rapidement !

C’est la mission qui donne l’engagement, la motivation, qui va attirer les talents.
Une écurie de F1 ne peine pas à recruter car elle fait appel à la passion, elle ne conçoit que l’excellence.

Qu’est-ce qui motive le plus un collaborateur ? Savoir qu’il va apprendre, progresser, réaliser une mission intéressante ou être rassuré sur la présence d’un baby foot dans la salle de pause et l’octroi d’une 1/2 journée de RTT supplémentaire ?

Pourtant, peu de PME travaillent en profondeur sur leur mission et les valeurs associées.

Pour atteindre l’objectif, une stratégie

Ravitailler tôt, ou tard, se donner une marge pour profiter des faits de course. L’intelligence de situation du pilote ne peut s’exercer que s’il y a l’agilité de l’équipe.

L’agilité découle de process connus, répétés régulièrement et surtout, remis en cause tout aussi régulièrement. On retrouve la quête permanente de la perfection, le soucis du détail.

C’est le rôle du manager que d’incarner ces valeurs.

Souvent promus sur des compétences techniques, ils n’ont pas ou peu été accompagnés sur les compétences managériales.

Des tâches bien définies : Ce n’est pas le pilote qui serre les boulons !

Toute l’équipe est centrée vers la réussite du pilote. Tout est fait pour qu’il puisse exercer son art dans les meilleures conditions.

Pourtant dans nos PME, faute d’avoir ajusté le Qui fait Quoi, le dirigeant est souvent dans l’opérationnel sur des tâches où ce n’est pas lui le plus efficace ou le plus rentable.

La plupart du temps, l’entreprise s’est développée mais a conservé la même organisation.

Pour savoir si un travail sur ce thème est rentable dans votre cas, une question simple :
Quelle rentabilité supplémentaire aurait ma boite si je ne travaillais que sur les sujets où je suis « Top Gun ».

Pour reprendre une expression qui fait le buzz sur les réseaux sociaux en ce moment, « La question elle est vite répondue ».

La préparation permet l’agilité

Le pilote a fait une touchette et doit rentrer aux stands. La circulation d’information est organisée et permet à chacun de savoir ce qu’il va avoir à faire, l’outil, la pièce à prendre.

Comme le rôle de chacun est clair, aucune improvisation : De l’efficacité, même face à l’imprévu !

En complément du Qui fait Quoi, il faut avoir complété par Qui informe Qui, de Quoi ?

Ajoutez : Sous quelle forme et à quelle fréquence et votre communication interne va améliorer ses temps de plusieurs secondes au tour !

Quand et Comment faire circuler efficacement l’information ?

Par la radio ? Via un panneau d’affichage lors du passage devant les stands ? Après la course lors du débrief ?

Vraie difficulté du management de nos PME modernes ! 

Entre les mails « répondre à tous » qui ne concernent vraiment que 4 personnes, la porte du bureau ouverte sur un dirigeant disponible mais dont le casque est rivé aux oreilles ou celui qui ne communique plus que par SMS, il y a un vrai sujet.

Particularité du problème : Il n’a aucune solution type ! 

Si tout le monde s’accorde à dire que le contact humain reste primordial, les journées n’étant pas extensibles, comment conserver ce temps d’échange pour les sujets qui en valent vraiment la peine ?

Vrai axe de travail qui doit prendre en compte la culture d’entreprise, le secteur d’activité et la sensibilité du dirigeant.

En conclusion :

Pfff ! C’est du boulot tout ça ! J’ai pas le temps !

Tout dépend de la course dont vous voulez prendre le départ et du coût des imperfections.
La question n’est pas : est-ce une priorité, combien de temps ça prends et combien ça coûte mais sans doute plus « Combien ça coûte de ne pas le faire ? » et « A qui ça coûte de ne pas le faire »

L’essentiel dans l'organisation, c’est la mise en œuvre :

Gérer le quotidien et dans le même temps, lever le nez du guidon pour optimiser sa performance.
Ne nous voilons pas la face, c’est un investissement temps et jus de cerveau.
Pourtant vous avez envie de vous attaquer à ces chantiers !
Peut-être le moment est-il venu de faire appel à un expert pour vous accompagner.

Le cocktail de la réussite ?

1. Votre expérience métier, la parfaite connaissance de votre entreprise et votre détermination.

2. Ajoutez une solide expérience acquise sur +20 ans aux côtés de PME à taille humaine, un zeste de méthodologie, un soupçon de conduite du changement.

L’alliance des deux peut assurément booster les performances de votre entreprise.

Est-ce qu’investir 30 min, c’est trop pour votre réussite ?

30 min, 1 café, 0 engagement

Prenez ​​rendez-vous !


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Manager sans exploser en vol !
Le métier de dirigeant est aussi source de satisfaction…