Définissez vos objectifs comme un champion !

Savoir définir ses objectifs est un des fondamentaux du management et dans ce domaine, le sport de haut niveau a beaucoup de choses à nous apprendre.


Si vous ne savez pas où vous voulez aller vous risquez de vous retrouver ailleurs !  Robert Frank MAGER

La compétition cible et les compétitions de préparation.

Rien ne vaut la vraie compétition pour valider l'entraînement. Le stress du dossard, les concurrents, le public. Il existe des tas de champions du monde de l'entraînement incapables de reproduire en compétition ce qu'ils ont fait à l'entraînement.

L'entraîneur va donc définir avec l'athlète des compétitions de préparation permettant d'évaluer les progrès et d'ajuster les séances d'entraînement suivantes.

Objectifs de court, moyen et long terme

Transposé à votre entreprise, cela revient à dire que pour atteindre votre objectif cible : Exemple devenir le leader du marché dans le domaine "X" Vous allez peut être devoir passer par la réussite d'objectifs intermédiaires comme par exemple augmenter la capacité de production et renforcer l'équipe commerciale.

On passe du long terme : devenir leader au moyen terme, renforcer l'équipe et on va pouvoir passer au court terme : lancer le recrutement.

Réussir les séances d'entraînement pour réussir la compétition

L'athlète va devoir faire des séances d'entraînement différentes mais qui ont toutes le même but : "Choquer" l'organisme pour développer des adaptations et générer des progrès. 

/!\ L'art de l'entraîneur est de combiner efficacement les séances et les phases de récupération pour arriver près le jour J.

Distinguer les objectifs de soutien de l'objectif final

Restons dans notre exemple de quête du leadership sur le marché "X"

Travailler votre attractivité est un sujet, peaufiner la période d'intégration en est un autre, soigner la formation des commerciaux encore un autre. 

Tous les 3 sont différents et constituent autant d'objectifs de soutien de votre objectif de moyen terme qui est de renforcer l'équipe commerciale.

La planification, l'outil central de votre réussite

L'entraîneur n'est pas en permanence avec ses athlètes. En particulier dans l'intersaison, en dehors des stages, il est courant qu'il envoie le fameux plan d'entraînement avec les séances à réaliser, chacune détaillée dans un plan précis.

Ayant auparavant dialogué avec son coach pour définir objectifs et stratégies, le champion sait ce qu'il doit faire et pourquoi il doit le faire, dès lors, il peut travailler en toute autonomie et retrouvera le coach pour débriefer les séances et ajuster les prochaines.

Il en va de même pour le chef d'entreprise, planifier permet de poser des jalons, des points de RDV pour ajuster. Autonomie ne signifie aucunement abandon, laxisme ou laisser faire. C'est même toute la difficulté : Plus vous voulez laisser de l'autonomie à vos collaborateurs et plus le champ des possibles et celui des interdits (non, ce n'est pas un gros mot) doivent être clairement balisés.

Bonus : Les objectifs B.M.W

Le double champion du mon d'apnée Guillaume NERY qui a battu 4 fois le record du monde d'apnée en poids constant à -114 m expliquait qu'il définissait en début de saison 3 objectifs :
1. Un objectif très ambitieux pour ne pas se démotiver s'il était en avance dans sa préparation

2. Le véritable objectif de la saison

3. Un objectif de repli en cas de pépin de santé ou d'imprévu pour ne pas se démobiliser
Pour l'aspect mnémotechnique, pour pouvez rebaptiser cette technique B.M.W pour des objectifs :

Basique

Médian

Whaou !

Consigne imprécise, erreur précise !

Si vous pensez qu'investir du temps sur la définition des objectifs, la communication sur votre niveau d'exigence, les débriefings pour mieux mesurer les difficultés rencontrées et rectifier, dites vous bien que 80 % des problèmes opérationnels n'existeraient pas si on avait investi le temps de la réflexion.

L’essentiel pour des objectifs concrets, c’est la mise en œuvre :

Gérer le quotidien et dans le même temps, lever le nez du guidon pour optimiser son développement.
Ne nous voilons pas la face, c’est un investissement temps et jus de cerveau.
Pourtant vous avez envie de vous attaquer à ces chantiers !
Peut-être le moment est-il venu de faire appel à un expert pour vous accompagner.

Le cocktail de la réussite ?

1. Votre expérience métier, la parfaite connaissance de votre entreprise et votre détermination.

2. Ajoutez une solide expérience acquise sur +20 ans aux côtés de PME à taille humaine, un zeste de méthodologie, un soupçon de conduite du changement.

L’alliance des deux peut assurément booster les performances de votre entreprise.

Est-ce qu’investir 30 min, c’est trop pour votre réussite ?

30 min, 1 café, 0 engagement

Prenez ​​rendez-vous !


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