Comment aider un collaborateur en difficulté grâce à la méthode "La tête, le cœur, les jambes" ?

Vous dirigez une PME et l'un de vos collaborateurs rencontre des difficultés ? Vous avez besoin de lui pour atteindre vos objectifs, comment l'aider à sortir de l'impasse ?

Découvrez la méthode simple et efficace de "La tête, le cœur, les jambes" pour l’accompagner vers la réussite.

Quand un salarié est en difficulté, il peut être tentant de prendre les décisions à sa place. Pris dans le feu de l’action, cette approche risque de le décourager et de le faire sortir de son engagement.

La méthode "La tête, le cœur, les jambes" permet d'adopter une posture bienveillante tout en aidant votre collaborateur à trouver rapidement des solutions concrètes.
En utilisant cette méthode, vous pourrez aider votre collaborateur à prendre du recul sur la situation, à identifier ses peurs et à les surmonter, tout en lui donnant des pistes d'action pour avancer. Il sera ainsi plus motivé, plus efficace et plus impliqué dans son travail.

1ère étape :  Commencer par la pensée

Quel est ton avis concernant ? Quels sont les projets ? Quels sont les avantages ?
Vous vous adressez à sa tête, rien d'agressif ou culpabilisant dans cette démarche.

2ème étape : Continuez en parlant à son cœur

Que ressens-tu ? Quelles sont tes craintes ? 
Souvent, c'est la peur qui domine ! Peur de l'échec, du regard des collègues, que va dire mon boss si je ne sors pas ce dossier ?
Bon, c'est bien beau ça mais si on s'arrête là, on est gentil, bienveillant mais on a rien résolu.

3ème étape : Parlons aux jambes maintenant

De l'acti​on : Quels sont les premiers pas ? Quelles actions ? Comment pourrais-tu ?

Limiter les risques : Pourquoi cette solution ? Tu es sûr ? Pourquoi ? Quel risque ?

Bon on peut poursuivre à l'infini mais vous avez compris l'idée.

2 erreurs à éviter :
Vous êtes dirigeant, pas coach ! 
Même si on parle beaucoup du manager coach, il y a une vraie différence entre un coach dont l’activité est intégralement dédiée  au collaborateur qu’il doit aider et vous qui avez une PME à faire tourner.

L’autre différence, c’est qu’un coach ne doit pas donner de solution mais aider le collaborateur à la trouver par lui-même.
C’est différent d’un conseil en management qui lui, va avoir “devoir de conseil” même si dans le mode de questionnement, il y a des similitudes.

Donc concrètement aider oui mais au final, celui qui valide, c’est vous !


"J'ai pas le temps de faire tout ça !"

OK, alors préparez vous à réparer les erreurs, à en payer les coûts et, à propos de coûts, celui d'un recrutement va sans doute s'ajouter pour remplacer ce collaborateur en difficulté qui n’aura pas eu l’aide qu’il devait avoir de son manager ou du chef d’entreprise.

Si vous êtes intéressé à faire évoluer le management et l'organisation de votre entreprise, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
En tant que conseil en organisation et management expert de la PME à taille humaine, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans l'optimisation de vos performances.

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Le rapport au travail change, l'attractivité et la fidélisation des collaborateurs sont plus que jamais au centre des enjeux de l'entreprise. Travailler sur la mission de l'entreprise, la vision et les valeurs va bien au-delà de la question du recrutement !