Manager efficacement avec la méthode des 5 R

Comme d'habitude, du simple, efficace et actionnable de suite pour manager efficacement  vos équipes. 

Attention, pas de confusion avec la méthode 5R qui vise au mode de vie zéro déchet. Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre…

Là, on parle organisation et management.

Le Rôle du manager

Je connais mon rôle, ses limites, mes objectifs.

Les autres membres de l'équipe le connaissent mais aussi le leur. Le "Ha, je croyais que c'était à Sébastien de le faire" n'a pas sa place !

Ça peut paraître simpliste mais c'est la base d'une organisation solide

Sans ces  fondamentaux, le meilleur manager va passer son temps à compenser des carences qui ne doivent pas exister.

Les Routines d'un bon manager :

Elles peuvent être très brèves, comme ce point matinal s'articulant autour de 3 questions :

  • Qu'as-tu fait hier ?
  • Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ?
  • Que prévois-tu pour aujourd'hui ?

Tout va bien, ça pris 1 minute et vous êtes au courant de tout. Et s'il y a un début de difficulté, vous en êtes informé à la source et pouvez aider votre collaborateur.

Routine ne doit pas signifier "routinier". De la créativité !

Attention à ce que la routine ne devienne pas une habitude insipide => Démarrer une réunion par une "météo du jour" a l'avantage de permettre à tout le monde de s'exprimer mais cette routine de début de réunion peut vite se transformer en "beau fixe, tout va bien" si la personne concernée n'est pas motivée à communiquer (dans ce cas, c'est souvent par conviction qu'évoquer un problème ne servira à rien, symptôme d'un dysfonctionnement managérial à traiter).

Les Règles pour plus d'efficacité managériale 

Ben oui, ce n'est pas être un boomer ou un militaire nostalgique que de vouloir des règles. Sans règles, c'est le b**del !

Règle imprécise = erreur précise

Elles sont souvent là pour protéger :

  • Sécurité, le port des éléments de sécurité par exemple ou ce qui touche aux intrusions informatiques
  • Confidentialité, des données client, données internes
  • Qualité, le process n'est pas là pour embêter mais pour éviter de refaire les erreurs dues à de fausses bonnes idées.

Plus vous souhaitez laisser de l'autonomie à vos collaborateurs et plus vous avez besoin que les règles soient précises, connues et… appliquées

Pour aller plus loin sur ce sujet spécifique de l'autonomie, lisez "Pour des collaborateurs autonomes, pensez tennis"

Le Respect en entreprise

  • Pour se mettre d’accord en évitant tensions et conflits
  • Pour accueillir des personnes d’âges et cultures différentes
  • Favoriser la communication
  • Respecter le client en tenant la promesse faite
  • Respecter le collaborateur en le formant, en lui donnant les moyens de réaliser ses objectifs (le fameux R des objectifs SMART)
  • Respecter les collègues : Une organisation, c'est une chaîne et si l'un est défaillant, c'est le suivant qui est mis sous une tension inutile (avant de céder)

Pour être respecté, il faut être respectable et pour ça, il ne faut jamais oublier la citation de Dale Carnegie :

Les actions parlent plus haut que les paroles

Si le respect n'est pas incarné par le dirigeant, relayé par les cadres, rappelé régulièrement comme référence, il ne sera qu'une pauvre valeur affichée sur un mur ou dans une liste sur le site internet.

La Reconnaissance professionnelle


Simple, basique ! OK, mais pourquoi c'est important ?

Pensez à la pyramide de Maslow. Dans les pays occidentaux, pour l'immense majorité, les besoins primaires sont assurés.

Le besoin se reporte vers le sentiment d'appartenance à l'équipe, d'où l'importance de reconnaître et célébrer les succès ensemble.

Individuellement, reconnaître un collaborateur à travers un mot, une récompense. Une bonne bouteille, c'est pas un gros investissement mais c'est un gros effet !

Si j'étais cynique, j'ajouterais que vous serez encore plus fort pour un futur recadrage éventuel en ayant relevé ce qui avait été bien fait.

Pourquoi cette méthode de management est si efficace ?


Elle vous oblige à revisiter votre entreprise sur un champ très large


  • L'organisation, sa structure, la coordination.
  • La communication interne et la circulation des informations.
  • Les process et bonnes pratiques.
  • Vos valeurs et la manière dont on les respecte pour les faire vivre.
  • Votre management pour créer les conditions de la motivation, de l'engagement.

Les limites de la méthode des 5R pour le management de votre entreprise

Une méthode c'est un peu comme une recette de cuisine. J'ai beau avoir les secrets de Marc Veyrat ou Jean Sulpice, sans l'expérience et le tour de main, je vais sans doute faire quelque chose de bien mais je n'aurais pas l'excellence.

Dans l'entreprise, c'est un peu la même chose.

Vous êtes absorbé par le quotidien et ça nuit à votre prise de hauteur. Le fameux "nez dans le guidon". C'est la première raison.

La seconde tient à l'expérience. Pas celle qui concerne la technicité de votre métier mais celle qui concerne la technique de l'organisation et du management.

C'est du mariage de votre expérience métier et de notre expérience de la PME que peuvent naître de meilleures performances.

Alors, Just Perform ! Le formulaire pour parler de vos enjeux et de vos projets est là pour ça !

L’essentiel dans la performance, c’est la mise en œuvre :

Gérer le quotidien et dans le même temps, lever le nez du guidon pour optimiser sa performance.
Ne nous voilons pas la face, c’est un investissement temps et jus de cerveau.
Pourtant vous avez envie de vous attaquer à ces chantiers !
Peut-être le moment est-il venu de faire appel à un expert pour vous accompagner.

Le cocktail de la réussite ?

1. Votre expérience métier, la parfaite connaissance de votre entreprise et votre détermination.

2. Ajoutez une solide expérience acquise sur +20 ans aux côtés de PME à taille humaine, un zeste de méthodologie, un soupçon de conduite du changement.

L’alliance des deux peut assurément booster les performances de votre entreprise.

Est-ce qu’investir 30 min, c’est trop pour votre réussite ?

30 min, 1 café, 0 engagement

Prenez ​​rendez-vous !


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