Le trio mission, vision et valeurs pour atteindre vos objectifs !

Le rapport au travail change, l'attractivité et la fidélisation des collaborateurs sont plus que jamais au centre des enjeux de l'entreprise. Travailler sur la mission de l'entreprise, la vision et les valeurs va bien au-delà de la question du recrutement !

Mission, vision, valeurs, le trio de la vision à long terme pour développer les performances de l'entreprise.

L'alignement de la mission, de la vision et des valeurs d'une entreprise est essentiel pour atteindre ses objectifs à long terme. 

Une étude de Harvard Business Review révèle que les entreprises qui ont une mission, une vision et des valeurs clairement définies ont un rendement financier supérieur de plus de 300 % par rapport à celles qui n'en ont pas.

Certes, cette étude est typée US et concerne des groupes ou ETI mais le fond est là. L'argument ne suffit pas ?

4 raisons pour travailler mission, vision et valeurs pour votre entreprise.

1. Vos collaborateurs :

Levier pour l'attractivité et la fidélisation, c'est le 1er réflexe mais s'il est le seul, c'est une mauvaise raison qui va vous conduire à un travail cosmétique que vous aurez du mal à transposer en réalité terrain.

Ceci dit, nos collaborateurs nous font changer plus vite que nos lois et si, avant la crise Covid, une PME qui travaillait ce sujet était précurseur, aujourd'hui, être au clair avec le trio mission, vision, valeurs, c'est presque "être dans la norme", demain, ne pas avoir travail la culture d'entreprise pour sa société sera un handicap stratégique.

Répondre aux questions : Quelle est ma mission, ma vision, quelles sont les valeurs qui nous réunissent, c'est permettre à vos collaborateurs de se projeter, de donner un sens à leur action.

2. Vos clients

Quel que soit le produit ou le service que vous vendez, l'identité de votre marque a un impact sur la manière dont vos clients vous perçoivent.

Prenez le cas d'Apple par exemple, depuis plusieurs années, ils ne sont plus aussi innovants que par le passé, bien des concurrents sont au même niveau technique et pourtant, une large part de leur clientèle est "Apple addict". Pourquoi ? ils ont travaillé de longue date la culture de leur entreprise et l'identité de leur marque.

3. Vos fournisseurs :

Qui se ressemble s'assemble dit la sagesse populaire. Se ressembler dans les valeurs, ça a du sens non ?

Pour qui considère la relation client fournisseur comme un partenariat de long terme, partager une vision et des valeurs communes, même si la mission est différente, c'est un moyen de partager plus qu'une relation business.

4. Vos financiers :

Aligner sa mission, sa vision et ses valeurs, c'est une composante de votre stratégie. Ce type de projet vous oblige à penser long terme et s'il y a bien une notion que votre banquier préféré aime, c'est celle-ci.

​5 étapes pour aligner efficacement votre mission, votre vision et vos valeurs :

Définir la mission de l'entreprise

La mission d'une entreprise décrit son objectif à long terme. Elle doit être claire, concise et facilement compréhensible par tous les employés. C'est un élément fédérateur !

La mission est la raison d'être de votre projet d'entreprise.
Elle répond aux questions :

  • À quoi servons-nous ?
  • Pourquoi sommes-nous là ?
  • Au service de qui sommes-nous ? Voire même quelle cause servons-nous ?

Difficile à définir car la mission de l'entreprise doit être ambitieuse mais rester réalisable.
La mission d'une entreprise doit être pensée sur le long terme. Pour vous donner un repère, elle ne dépend pas de la conjoncture.

La conjoncture change, votre mission non. Votre entreprise s'adapte pour réaliser sa mission. 

Pour définir la mission de votre entreprise, posez-vous quelques questions de base :

  • Quel est le problème de vos clients  ?
  • Comment le résolvez-vous ?
  • En quoi votre approche est différente?
  • Pourquoi est-ce la meilleure ?

Pour définir la mission de votre entreprise, utilisez l'intelligence collective.

L'avis de vos cadres et de vos collaborateurs est d'autant plus important qu'ils vivent la mission d'une manière différente de la vision que vous en avez en tant que patron.

Vous pouvez élargir en questionnant des fournisseurs ou des collègues chefs d'entreprise pour voir comment eux, perçoivent le "Pourquoi" de votre entreprise.

Enfin, et c'est sans doute le plus important, l'avis de vos clients est essentiel. Ils sont les mieux placés pour percevoir à quoi vous servez, quelles sont les valeurs perçues de votre entreprise.

3 exemples de mission d'entreprise :

LinkedIn : « Mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs. »

Patagonia :  « Fabriquer le meilleur produit, ne causer aucun dommage inutile, utiliser les affaires pour inspirer et mettre en œuvre des réponses à la crise environnementale. »

Apple : « Offrir les meilleurs produits informatiques aux étudiants, enseignants, concepteurs, scientifiques, ingénieurs, gens d'affaires et consommateurs dans plus de 140 pays dans le monde. »

Établir la vision de l'entreprise

La vision, c'est la projection de votre entreprise à long terme. Elle répond aux questions :

  • Quelle est ma vision du monde de demain ?
  • Quelle est ma vision du marché sur lequel  je suis positionné, dans le futur ?
  • Quelle est ma vision de ce que doit être mon entreprise dans le futur ?

La vision décrit où l'entreprise veut être à long terme. Elle doit être inspirante et ambitieuse, tout en restant réaliste.

Pour établir la vision de votre entreprise, demandez à vos cadres de réfléchir à ce qu'il ou elle souhaite voir l'entreprise devenir dans 5 ou 10 ans, et de partager ses idées lors d'un comité de direction.

Définir les valeurs de l'entreprise

C'est l'ensemble des croyances, des convictions, incarnées par le dirigeant, relayées par son encadrement, partagées par les équipes.

Elles forment le ciment de la culture d'entreprise.

C'est un repère : En cas de doute sur une action à mener, on peut se demander si c'est conforme aux valeurs d'entreprise. Plus largement, en cas de doute, on peut s'interroger si ça participe à remplir la mission, ce qui montre bien la connexion entre la vision, la mission et les valeurs.

Le top 5 des valeurs d'entreprise :

  • Innovation
  • Esprit d’équipe
  • Respect
  • Satisfaction client
  • Qualité

C'est "bateau", non ?  On aurait pu ajouter : Partage, proximité, excellence, etc. Formulé comme ça, aucun intérêt !

3 critères clé pour les valeurs d'entreprise :

Elle ne dépend pas de votre activité, de votre taille, de votre marché.
Elle est partagée par la majorité de vos équipes (vous devez / pouvez viser 80%, Pareto est mon copain).
Vos collaborateurs s'indignent quand elles ne sont pas respectées.

Communiquer les objectifs de l'entreprise

Une fois que vous avez défini votre mission, votre vision et vos valeurs, il est important de les communiquer efficacement à toute l'équipe.

Selon une étude de Deloitte de 2021, les entreprises qui communiquent efficacement leur mission, vision et valeurs ont un taux de rétention des employés nettement supérieur (Deloitte :Tendances mondiales en capital humain).

Une fois ce partage fait, les objectifs prennent un tout autre sens ! Ils sont là pour réaliser une mission, exécuter une vision dans un cadre de valeurs partagées. C'est quand même bien différent d'un objectif vécu comme l'expression de : "C'est ce que veut le patron" en exagérant à peine.

Faire vivre les valeurs au quotidien, le défi du management :

Rien de pire qu'une mission qui n'est qu'un simple support de communication ou des valeurs qui n’ont servi que d'appât au moment du recrutement ou de la vente.

Le chef d'entreprise est le 1er garant du trio Mission, vision, valeurs, c'est un rôle clé ! Mais le développement de la culture d'entreprise ne peut passer par sa seule personne, il a besoin de relais à tous les niveaux de l'organisation ; cadres du Codir, middle management…

Eux aussi doivent incarner, relayer, faire vivre la vision d'entreprise et les valeurs.

D'où l'importance de la formulation : Simple

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