Pour être plus performant dans votre management, il faut privilégier l'entrainement !

Comment Martin Fourcade et son retour gagnant peut inspirer votre management...

Il va falloir inventer de nouveaux superlatifs tant les performances de Martin Fourcade sont impressionnantes. 5 fois champion olympique, 11 titres de champion du monde, il est le 1er athlète à avoir remporté la coupe du monde 7 années consécutives.

Du talent, du travail mais surtout un état d’esprit

Je suis un compétiteur, quand je prends le départ d’une compétition, c’est pour gagner ! Néanmoins, je sais aussi me contenter d’une seconde place.

Dans votre entreprise, à quoi raccrocher la notion de « gagner » ? Gagner x % en rentabilité ? x parts de marché ? x % de satisfaction client, de satisfaction des salariés ?

Ça semble évident mais pourtant quand on évoque le sujets avec des collaborateurs ou des cadres, l’objectif de l’entreprise n’est pas toujours clair, il en va de même avec l’objectif par secteur ou individuel.

Recommandation N°1 : Checkez vos objectifs, sont-ils clairs (SMART) sont-ils compris ?

Chronique Martin Fourcade

Mettre en place une stratégie, planifier

Jusqu’en 2014, je me demandais quel titre je voulais gagner et j’allais le chercher! Aujourd’hui je suis plus dans la satisfaction d’arriver à mettre en place des stratégies, des plans d’entraînements pour arriver à être performant.

Voici des termes qui vont aussi bien pour améliorer des performances sportives que pour améliorer son management.

Comment l’analogie peut-elle se transformer en conseil pour manager ?

Dans le 1er cas, c’est l’objectif qui est une fin en soi. Remporter le titre ! En version management, augmenter les parts de marché, améliorer la marge…

Dans le 2nd cas, c’est la quête de la perfection, la manière qui compte et le résultat devient la conséquence. Et la différence est particulièrement importante.

Travailler sur l’amélioration continue ou la satisfaction client, rejoint la seconde démarche de Martin : Le chemin est ce qui compte le plus ! C’est, selon lui, l’explication de ses 14 victoires en 2017 : « Si j’ai remporté quatorze victoires cette saison, ce n’est pas en allant les chercher mais en essayant de m’améliorer. C’est la conséquence d’un niveau et non la recherche d’une performance »

Recommandation N°2 : Travaillez sur la méthode, vos process, débriefez les affaires pour améliorer encore et encore, les résultats suivront !

Le succès est un équilibre fragile

Après un hiver 2016-17 exceptionnel avec une large domination, la saison 2017-2019 a été la 1ère où Martin a enchaîné les déconvenues.

Pourtant, le talent est intact, l’expérience toujours plus grande mais, un tout petit peu plus de sollicitations, un soupçon de décompression légitime après les J.O, et la mécanique de précision s’est enrayée.

Quel chef d’entreprise n’a jamais rencontré une année où malgré tous les efforts, les résultats ne sont pas au rendez-vous ?

Il y a 2 types de dirigeants : Ceux qui disent « pourvu que ça dure » et ceux qui affirment « faisons en sorte que ça dure » avec le soucis du détail.

La capacité de remise en question et l’humilité

Après une période de réflexion et d’analyse, Martin Fourcade a remis à plat son entraînement, continué à travailler, encore et encore, le moindre détail en ayant cette capacité à faire fi des mauvaises langues qui le voyaient déjà sur le déclin.

Chasse aux détails, remise en question, échanges avec son staff, ses proches et le magnifique retour avec ce 11ème titre mondial !

Dans le monde de l’entreprise, cela signifie parvenir à se dégager de l’opérationnel pour remettre en question sa stratégie, se consacrer à améliorer son management, l’organisation, la formation.

Recommandation N°3 : Osez vous faire challenger ! Le succès peut avoir un effet anesthésiant, à l’inverse, un passage à vide trouble l’objectivité.

En synthèse

Pour qui veut améliorer son management, une liste, non pas à la Prévert mais à la Fourcade :

  • Un état d’esprit tourné sur la manière, le résultat étant la conséquence
  • Une véritable stratégie, minutieusement planifiée
  • Savoir accepter l’échec mais avoir tout mis en œuvre pour l’éviter
  • Ne pas se chercher d’excuses
  • Savoir gérer la pression grâce entres autres à une préparation minutieuse, génératrice de confiance
  • La recherche permanente d’amélioration
  • Le souci du détail

Ce serait faire insulte à leur travail que de ne pas mentionner le travail de l’équipe qui entoure notre champion. Préparateur physique, kiné, diététicien, entraîneur tir, techniciens farteurs, etc.

Ultime transposition au monde du management. Si le chef d’entreprise est l’athlète, qui a su recruter et former une équipe performante, il va avoir un mode de management proche de celui d’un entraîneur.

Une question peut se poser : Qui entraîne l’entraîneur pour l’aider à aller chercher les derniers détails ?

L’essentiel dans la performance, c’est la mise en œuvre :

Gérer le quotidien et dans le même temps, lever le nez du guidon pour optimiser sa performance.
Ne nous voilons pas la face, c’est un investissement temps et jus de cerveau.
Pourtant vous avez envie de vous attaquer à ces chantiers !
Peut-être le moment est-il venu de faire appel à un expert pour vous accompagner.

Le cocktail de la réussite ?

1. Votre expérience métier, la parfaite connaissance de votre entreprise et votre détermination.

2. Ajoutez une solide expérience acquise sur +20 ans aux côtés de PME à taille humaine, un zeste de méthodologie, un soupçon de conduite du changement.

L’alliance des deux peut assurément booster les performances de votre entreprise.

Est-ce qu’investir 30 min, c’est trop pour votre réussite ?

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