Comment manager la génération Y ? Le régime paléolithique vous aide !

Génération Y et régime paléolithique… Faisons le rapprochement et parlons de comment manager la nouvelle génération ! Nouveaux modes de management ou retour aux sources ?

À première vue, aucun rapport entre régime paléo et management de la génération Y dans le monde de l'entreprise et pourtant, à bien y regarder… Tout ou presque a été dit sur les régimes et beaucoup d’encre a coulé à propos des différentes générations et surtout de la génération Y. Dans les deux cas, il devient difficile de distinguer ce qui relève de l’effet de mode et ce qui est réellement nouveau.

Deux mots du régime paléolithique pour comprendre comment il peut être relié au management de la génération Y en entreprise.
Pour synthétiser, le principe revient à dire qu’à l’époque paléolithique, l’homme se nourrit de cueillette, de chasse et de pêche. Notre organisme, nos gènes se sont adaptés à ce mode d’alimentation durant une longue période. 

L’arrivée de l’agriculture, il y a environ 10 000 ans, puis la sédentarisation croissante et enfin la généralisation des additifs, conservateurs et autres produits de synthèse sont venues perturber notre organisme.
Cela revient à dire que nos gènes n’ont pas eu le temps de s’adapter et sont toujours faits pour le mode de vie chasseur cueilleur.

Le régime paléo propose donc de ne sélectionner que des produits auxquels les anciennes générations avaient accès. Pour plus de détails, la littérature est abondante sur le sujet, le propos ici étant d’attirer l’attention sur le principe du retour aux fondamentaux ancestraux.

Et pourquoi le mettre en relation avec le management de la ”jeune” génération me direz-vous ? J’y viens.

Pourquoi la génération Y fait tant parler d'elle en entreprise ?

Difficile d’être synthétique tant la question de la génération Y au travail est vaste et controversée.
En effet, l’usage de cette notion de génération est consensuel en démographie mais pas dans les autres sciences sociales. Le lien entre appartenance générationnelle et comportement fait l’objet d’âpres débats.

Si l’on parle tant du management de la génération Y dans les entreprises, c’est à cause du déphasage entre ses attentes et le mode de fonctionnement de l’entreprise. Le fossé générationnel s’expliquerait par une accélération des changements auxquels sont confrontées les organisations.

Trois causes majeures dans ce phénomène : 

  • La mondialisation d’une part, qui entraîne une compétitivité, sans cesse exacerbée, des talents et des compétences.
  • Le consommateur qui, soumis à une offre pléthorique, a les plus grandes facilités à changer pour un autre produit ou service.
  • Enfin, les nouvelles technologies, qui rendent l’accès à l’information plus facile et rapide. 

Génération Y et rapport au management

L’environnement dans lequel ils évoluent est très différent de celui de la génération précédente, à savoir, ceux qui sont aujourd'hui amenés à recruter et manager ces fameux Y.

Prenons 3 exemples rapides pour illustrer les changements de société et leurs conséquences sur le monde de l'entreprise. 

La génération baby-boomer a vécu dans les trente glorieuses. À cette époque, le mariage est une institution, les divorces rares et il est courant de faire l’intégralité de sa carrière chez un seul employeur. Le rapport à l’autorité est « de fait » qu’il s’agisse enfant de l’instituteur, puis plus tard, du patron dont le respect découle de la fonction.
La génération suivante a vécu les années de consommation à outrance des années 80’. Du point de vue sociétal, le divorce est devenu chose courante, tout comme travailler dans plusieurs entreprises, exercer différents métiers dans sa carrière. Le rapport à l’autorité évolue, le respect du patron (ou du manager) découle plus de sa crédibilité que de son titre.
Enfin, les jeunes de la génération Y, nés avec une zappeuse dans les mains, ont intégré dès le plus jeune âge que, contrairement à leurs aînés, diplôme ne rime pas automatiquement avec ascenseur social. Le rapport au travail change !

Ayant accès à l’information la plus complète, cette génération a suivi les ascensions fulgurantes des Google et autres Facebook. Créer une entreprise et la revendre n’est plus du domaine du fantastique mais mis en évidence dans des émissions télévisées.

Travailler en réseau est devenu la norme, les objectifs doivent avoir du sens, l'équilibre vie professionnelle/vie perso devenu une priorité et j'en passe.

Tous ces changements ont profondément changé le rapport au travail pour la génération Y. Pour autant, la manière de manager des équipes composées de jeunes millenials et autre Y n'est pas si différent !

Que veut la génération Y ? Comment la manager ?

Le titre du manager dans l'entreprise ne suffit plus, il doit aussi donner envie, incarner ce fameux manager doté d’un solide leadership.
Dans nos sociétés occidentales, pour la grande majorité, les besoins de base, physiologie et sécurité, sont assurés.

Même si c’était déjà vrai pour ses prédécesseurs, cette génération a encore plus « faim » de ressentir au sein de l’entreprise le fameux besoin d’appartenance. De voir satisfaits ses besoins de reconnaissance et enfin, pouvoir s’accomplir à travers son travail.

Le manager doit donc « tirer vers le haut » ses pratiques et, malgré des contraintes de temps toujours croissantes, penser crédibilité de son discours, qualité d’écoute, motivation ; il doit donner du sens au travail à la génération Y !

Et le paléo dans le management de la génération Y ? 

Le régime paléo préconise une sorte de retour aux sources d’une alimentation plus simple, plus proche de la nature.

Le management d'un collaborateur de la génération Y demande lui aussi un retour aux fondamentaux du management en entreprise. Hier, le manager leader avait un temps d’avance, aujourd’hui, il devient la norme.

Mettez votre management au régime, enlevez les fioritures, soyez vous-même, naturel, pour être crédible, à l’écoute et pour étancher la soif de reconnaissance de la génération Y. 

Il y a fort à parier que la différence de génération ne pèsera pas lourd dans la balance.

Les points clés pour votre management

Ils sont en réalité faits de grands classiques. Testez-vous :

  • La mission de l'entreprise est claire, elle est formalisée et sert de référence. On est au clair avec le "Pourquoi".
  • Les valeurs sur lesquelles on s'appuie pour réaliser la mission sont tout aussi claires, elles sont incarnées au quotidien par le management.
  • Les objectifs SMART - Spécifiques, Mesurables, Atteignables, avec les Ressources et positionnés dans le Temps- sont le quotidien des équipes pour éviter "objectif imprécis, erreur précise".

A bien y regarder, ces 3 points sont intergénérationnels.

Travailler sur sa mission, ses valeurs, la définition des objectifs et le management sont autant d'atouts pour développer les performances de votre entreprise.
C'est aussi un moyen de la rendre plus attractive en termes de recrutement.

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