Comment le télétravail peut faire évoluer le management vers plus de culture du résultat !

Quels sont les effets du télétravail sur la productivité ? Le chef d’entreprise doit réinventer la culture du résultat tout en améliorant la motivation de ses salariés.

En 2 mots, ce que change l’ordonnance (Article L1222-9 du code du travail) :

  • Tout salarié qui occupe un poste éligible à un mode d’organisation en télétravail dans les conditions prévues par accord collectif ou, à défaut, par la charte, peut demander à son employeur le bénéfice du télétravail.
  • C’est désormais à l’employeur de motiver sa décision de refuser le bénéfice du télétravail.
  • A l’inverse, pour un salarié refusant d’accepter un poste de télétravailleur, ce n’est pas un motif de rupture du contrat de travail.

En bref, c’est la création d’un vrai statut du télétravailleur.

Beaucoup d’arguments sociétaux pour le télétravail

Il permet de réduire le temps passé dans les transports, un peu plus de 7h en moyenne en France (Sondage Ipsos Boston Consulting 03/2017) avec des écarts significatifs dès qu’on est dans les métropoles où les temps de trajets explosent.

Conséquence directe, un impact positif sur l’environnement car même si covoiturage et autres Blablacar se développent, la majorité des voitures reste encore utilisée par une seule personne. Il permet également de revitaliser des zones rurales en limitant la problématique transport.

On pourrait développer ces arguments sociétaux mais qu’en est-il pour le management ?

Le télétravail au secours du recrutement ?

Pas une semaine ne passe sans que je rencontre un chef d’entreprise qui peine à recruter un commercial, un comptable, un développeur…

Là aussi, même s’il ne résout pas le manque d’adéquation entre l’offre et la demande, le télétravail peut apporter des réponses aux RH qui peinent à recruter des talents se refusant à sacrifier leur qualité de vie dans les bouchons et inversement en hésitant à aller dans une PME dynamique installée en zone rurale.

Des vraies questions d’organisation et de management

Comment conserver le lien avec ses équipes ? C’est souvent la 1ère réaction des managers face à une demande. Et cette question doit s’entendre sous deux aspects :

La cohésion d’équipe. Le télétravail, c’est se couper de plein de moments de la vie d’entreprise et le vieux dicton « loin des yeux, loin du cœur » s’applique pleinement si cet aspect n’est pas pris en compte.
La communication ! Déjà que dans un fonctionnement traditionnel dans nombre d’entreprises, la pêche à l’info est une constante, l’éloignement peut être une vraie difficulté car tout ne peut se traiter par mail et la fonction « répondre à tous », une fausse bonne solution quand elle est mal utilisée (pourquoi souriez-vous ?).

Enfin, occulter le lien informatique serait prendre des risques !

Le collaborateur a-t-il chez lui le débit nécessaire ? A défaut, un espace coworking à proximité ? Est-il assez formé et sensibilisé aux risques informatiques ?

A l’heure du tout connecté et de la généralisation des infos dans le cloud, plus que jamais, la devise de Kevin Mitnick (célèbre hacker devenu consultant en sécurité informatique) reste d’actualité :

Le point faible se situe entre l’écran et le dossier du siège.

Kevin Mitnic


Comment dire… Comment je contrôle ?

Le plus gros frein est sans doute là ! La peur de perdre le contrôle ! Ce sacro-saint contrôle !
Car effectivement, donner une plus grande part au télétravail, c’est abandonner, non seulement la présence physique mais, avec elle le contrôle.

C’est aussi prendre le risque d’un mélange vie pro, vie perso, accentué avec tous les risques que cela comporte d’être moyen sur les deux tableaux.

Si c’était l’opportunité de passer d’une culture du présentéisme à culture du résultat ?

Mais, plus encore à distance, la mission doit être clairement définie, expliquée et comprise. Plus que jamais, le salarié doit avoir les moyens d’assumer sa mission. Enfin, lorsqu’il est présent dans l’entreprise, il doit pouvoir bénéficier d’une écoute véritable.

Rien de nouveau sous le soleil direz-vous ? Et vous avez raison ! 

Plus la technologie est présente, plus l’humain doit être au centre des préoccupations et pratiques managériales.

Alors préparons-nous, les demandes vont affluer et c’est sans doute une bonne nouvelle ; l’occasion de remettre à plat certains pans de l’organisation, même celle qui n’est pas touchée par le télétravail, de revisiter le management et d’innover.

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