Plus d'autonomie pour vos collaborateurs en vous inspirant du tennis !

Les valeurs et les règles en entreprise sont essentielles.

Quel rapport entre un court de tennis et l’autonomie de vos collaborateurs ?

Si vous voulez développer la créativité, l’esprit d’initiative de vos équipes, elles doivent pouvoir évoluer dans un cadre clair, précis, connu de toutes et tous avec un arbitre.

Sur un court de tennis, les lignes et le filet fixent précisément les limites.

Un cadre clair de management précis et simple

Facile d’expliquer à un débutant que si la balle dépasse la ligne, elle est faute.

Sans règles et  procédures, vous laissez la place à une erreur accompagnée d’une « Je ne savais pas » et le fautif n’est pas nécessairement le collaborateur. Vous avez laissé la place à l’erreur.

A l’inverse, certaines entreprises engoncées dans des procédures lourdes et complexes perdent toute agilité => Au moment de revisiter le fonctionnement de votre entreprise, pensez simplicité

Le règles du jeu sont connues

Dès lors qu’il s’aligne sur une compétition, le joueur connaît les règles. Pour le collaborateur expérimenté, il en va de même mais quelle attention porter au débutant ?

L’intégration des nouveaux doit prendre en compte cet aspect : valeurs, règles et sanctions doivent être connues au plus tôt. Certains aspects doivent même être traités dès les entretiens de recrutement.

Si en plus vous employez des saisonniers, cet aspect devient primordial. Pour enfoncer une porte ouverte, c’est au début que se prennent les bonnes habitudes.

=> Soignez vos méthodes de recrutement, d’intégration et de suivi !

L’avantage des procédures en management

L’histoire du tennis a vu des joueurs aux styles et personnalités différentes, attaquant ou joueur de fond de court mais des règles communes qui permettent à chacun de s’exprimer librement et de laisser la place à la créativité, à l’audace. Je vous invite à revisionner le fameux service à la cuillère de Chang face à Lendl à Roland Garros 1989.

=> Le cadre permet de se concentrer sur les résultats plus que sur la manière.

Et c’est d’autant plus important d’accentuer la culture du résultat que le développement du télétravail a fini d’enterrer la culture du contrôle et du présentéisme !

Le chef d'entreprise tel l’arbitre est en hauteur

L’arbitre principal est sur un chaise, en hauteur. Il n’est pas sur le terrain, contrairement au juge de ligne.

C’est ce qui lui permet d’avoir une vision globale tout en disposant de relais au plus près de l’action.

Transposez cela à l’entreprise et au rôle du dirigeant et de l’encadrement.

Bien sûr, la comparaison a ses limites. Dans une PME, en fonction de la taille, la présence du dirigeant sur le terrain est souvent une obligation tant opérationnelle que pour le leadership mais elle ne doit pas conduire au fameux « nez dans le guidon ».

=> Êtes vous sur la chaise ou sur le terrain ? Disposez-vous des relais nécessaires ?

La crédibilité de l’arbitre vient de la qualité de ses décisions alors que certains dirigeants sont convaincus que leur crédibilité vient de leur présence sur le terrain.

En réalité, tout comme l’arbitre, c’est la qualité de ses décisions, autrement dit, la capacité à prendre rapidement la meilleure décision possible en fonction d’informations souvent incomplètes qui fera qu’il est crédible, ou pas.

6 questions à se poser pour ajuster vos règles du jeu

Bien sûr, elles existent déjà ! Mais au fil de l’évolution de l’entreprise et de son environnement, il est parfois bon de les revisiter.

Plus simples dans leur énoncé, elles restent plus délicates dans leur rédaction et leur mise en œuvre !

  • Qu’est ce que vous voulez ?
  • Qu’est ce que vous ne voulez pas ?
  • Comment les règles permettent de mettre le client au centre des préoccupations ?
  • Est-ce facilement compréhensible ?
  • Est-ce facile à écrire et à communiquer ?
  • Cette règle sera-t-elle encore valable dans 10 ans ?

 Cette dernière est ma préférée pour penser long terme !

Exemple : Quand vous ne savez pas quoi faire, demandez-vous si cela améliore la satisfaction client tout en préservant la rentabilité de l’entreprise…

Tous mes vœux de règles claires pour des parties plaisantes et rentables. 

Si vous avez envie de parler d'entraînement dans votre rôle de chef d'entreprise, on doit pouvoir travailler votre coup droit organisation et votre service gagnant management.

Plus de 20 années d'expérience auprès de centaines de PME doit pouvoir vous faire gagner temps et efficacité non ? Vous êtes à 2 clics de la 1ère étape avec un RDV sans engagement.

L’essentiel dans les procédures, c’est la mise en œuvre :

Gérer le quotidien et dans le même temps, lever le nez du guidon pour optimiser sa performance.
Ne nous voilons pas la face, c’est un investissement temps et jus de cerveau.
Pourtant vous avez envie de vous attaquer à ces chantiers !
Peut-être le moment est-il venu de faire appel à un expert pour vous accompagner.

Le cocktail de la réussite ?

1. Votre expérience métier, la parfaite connaissance de votre entreprise et votre détermination.

2. Ajoutez une solide expérience acquise sur +20 ans aux côtés de PME à taille humaine, un zeste de méthodologie, un soupçon de conduite du changement.

L’alliance des deux peut assurément booster les performances de votre entreprise.

Est-ce qu’investir 30 min, c’est trop pour votre réussite ?

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