La méthode MOST, un must pour votre stratégie d'entreprise et votre management !

Comment structurer le process de votre entreprise pour optimiser vos performances

Quand ce n'est pas le Covid, c'est l'Ukraine, les tensions sur les approvisionnements ou les difficultés de recrutement…

La vie de chef d'entreprise n'est pas un long fleuve tranquille ! On a rarement de la visibilité et toujours autant d’inconnues au moment de décider. 

Les plus belles réussites se font quand on est en état de saisir ou de provoquer les opportunités !

OK, mais par quoi commencer ?

Pour améliorer les performances de l'entreprise, tous les thèmes du management sont à passer en revue

  •  Quelle stratégie ? Qui pour la mettre en œuvre ?
  • Comment développer commercialement ? Comment diversifier ?
  • Comment améliorer l'attractivité ? Augmenter la fidélisation ?
  • Comment mettre en place la R.S.E ? 
  • Quelle place pour le télétravail ? Et la liste est longue…

Prendre de la hauteur avant de parler stratégie et management

J’ai plaisir à vous partager 3 citations que j’aime beaucoup, intemporelles quel que soit le cycle économique.

Gardez toujours à l'esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n'importe quoi d'autre. (Abraham Lincoln)
Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c'est parce qu'un jour quelqu'un a pris une décision courageuse. (Peter Drucker)
La pire décision de toutes est celle que l'on n'a pas prise. (Zig Ziglar)

Un outil pour structurer votre stratégie, la méthode MOST

On ne définit pas la stratégie de son entreprise tous les 6 mois et c’est un travail qui ne se fait pas « à l’instinct » même si, in fine, l’instinct du dirigeant reste un atout majeur, le fameux « sens des affaires ».

La méthode MOST a l’avantage d’être simple et de pouvoir aussi être utilisée en gestion de projet. 

Couplée à d’autres outils dont nous parlons plus bas, elle est d’une redoutable efficacité.

M.O.S.T. est l’acronyme de Mission - Objectif - Stratégie - Tactique.

Pourquoi la méthode MOST est-elle redoutable d'efficacité ?

Elle permet de structurer votre démarche :

  • Soit de manière globale si on parle de stratégie d'entreprise
  • Soit sur un sujet plus ponctuel

Mais surtout elle fait appel à l'ensemble de l'équipe !

Définir la mission relève de la vision du dirigeant et /ou du conseil d'administration même si on peut associer les équipes à la réflexion.

Fixer les objectifs est plus un travail de Codir

Proposer les stratégies pour atteindre les objectifs se joue aussi en Codir. Quand la taille de l'entreprise le permet, associer le middle management peut être judicieux.

Quant aux tactiques pour mettre en œuvre les stratégies, les équipes terrains auront une vision pratique des choses, confrontés aux petits détails qui peuvent faire capoter le meilleur des plans.

Rentrons dans le vif du sujet.

Quelle est la MISSION de l'entreprise

C'est pas si vieux, souvenez-vous de l'exemple des soignants pendant le Covid. La crise avait mis en évidence des héros, applaudis tous les soirs à 20h, les soignants ! 

On peut ajouter les pompiers, les éboueurs et d’autres métiers pas forcément bien payés, pas rémunérés à leur juste valeur, qui ont été en 1ère ligne avec courage, là où il était facile de reculer ou de baisser les bras.

Ce qui les a poussés à tenir, c’est que leur mission avait du sens et que celle-ci était en pleine lumière, elle était (enfin) reconnue !

Les PME qui réussissent sont celles qui ont une stratégie, autour de laquelle fédérer leurs équipes. 

Cela implique d’être au clair avec les fondamentaux qui doivent perdurer quoi qu'il arrive et ce qui doit changer à la lumière d'une crise.

Autrement dit : Donner du sens, redéfinir la Mission de l’entreprise, son « Pourquoi » (c’est l’occasion de revisiter Simon Sinek) puis, communiquer pour fédérer.

Quelques exemples concrets de mission d'entreprise :

La définition de la mission, de sa raison d’être, doit permettre d’être au clair avec « Pourquoi » elle est là et ce qu’elle apporte à ses parties prenantes : Clients, collaborateurs, fournisseurs, etc.

Exemple d’un client menuisier qui fait de la rénovation de monuments historiques : 

Garantir le meilleur maintien possible du patrimoine par l’excellence des prestations.

Pour effectuer sa mission, cette PME n’embauche que d’anciens compagnons du tour de France.

Exemple de cet autre client, société de service informatique qui a redéfini sa mission en :

Être à la pointe de la technologie pour offrir des prestations de pointe aux PME des Pays de Savoie

Tout y est, même la cible et la localisation.

Pour effectuer sa mission, cette PME consacre une partie significative de son chiffre d’affaires en formation et investit du temps pour un débriefing systématique des projets menés.

Au moment de repenser votre mission, souvenez vous que :

On doit prendre les petites décisions avec sa tête et les grandes avec son cœur.        H. Jackson Brown


Définir les OBJECTIFS de votre société

Il faut trouver le juste milieu entre ambition légitime et réalisme pour les objectifs.

De quoi parle-t-on ?

Il n’est pas inutile de rappeler qu’un bon objectif est S.M.A.R.T c’est à dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, dispose des Ressources et d’une limite en Temps

Quelques exemples concrets d'objectifs SMART :

Avec le printemps qui arrive et comme chaque année, ses bonnes résolutions pour la plage :

Je veux perdre du poids : C’est Spécifique.

3 kilos : voilà pour la Mesure.

Le côté Atteignable va ici dépendre des 2 points suivants.

Je vais me faire aider par un(e) diététicien(ne), Ressource.

D’ici le 14 Juillet, soit 2 mois après la sortie du confinement, Temps.

Pour l’entreprise :

  • Augmenter la marge de X points sur tel produit d’ici la fin de l’année en proposant tel produit complémentaire adossé à un concours pour les commerciaux.
  • Diminuer le poids de mes 3 principaux clients sous 2 ans à travers un programme de développement de comptes identifiés comme « à potentiel sous-exploité »

Et les sujets ne manquent pas : Trésorerie, diminution des coûts fixes, attractivité, fidélisation, diversifier commercialement, sécuriser ses approvisionnements, initier ou consolider la démarche RSE, aller plus loin dans le digital etc.

Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. 
Sun Tzu

Travailler sur la STRATÉGIE mettre en place

La stratégie est le chemin choisi pour atteindre l’objectif.

Dans un des exemples plus haut, "Garantir le meilleur maintien possible du patrimoine par l’excellence des prestations" était la mission.

L'objectif en découlant était "ne faire que des recrutements de haut niveau de compétence".

La stratégie a été de n’embaucher que des compagnons.

La difficulté à ce stade est d’avoir le sens des priorités, distinguer les urgences : augmenter rapidement la capacité de production pour faire face à la demande ou chantiers de plus long terme comme la RSE ou de la diversification commerciale.

Ce que tu décides de ne pas faire est tout aussi important que ce que tu décides de faire. 
Steve Jobs

Déterminer quelle TACTIQUE

On entre ici dans la partie la plus opérationnelle, celle de la mise en œuvre, l’exécution pure et dure de la stratégie, le « Comment ».

Le défi c'est d’être agile car le meilleur des plans va se « fracasser » contre les imprévus inévitables.

L’agilité, ça s’organise sinon c’est « on se dem..de face à l’imprévu »

C’est l’occasion ou jamais de solliciter l’intelligence collective pour bâtir les schémas tactiques : 

  • Concrètement comment on fait ? 
  • Qui fait quoi ? Redéfinir les périmètres de poste, 
  • Quelles priorités, quels jalons, quelle planification
  • Comment on mesure l'efficacité ?
Ne répétez pas les mêmes tactiques victorieuses, mais adaptez-vous aux circonstances chaque fois particulières.
Sun Tzu (oui, encore lui, je l'aime beaucoup !)

Et maintenant ? La mise en œuvre de la méthode MOST

Vous disposez d'un outil qui a fait ses preuves. Quitte à remettre à plat votre stratégie, actualisez un S.W.O.T de votre entreprise (Forces Faiblesses, Menaces, Opportunités) idéal pour synthétiser votre situation au moment de définir vos objectifs.

Evitez de faire ce travail seul, confrontez vos idées avec des gens capables de les challenger. C'est-à-dire, capables à la fois d'être force de proposition mais surtout, capables de ne pas être du même avis que vous ! 

Cela paraît évident mais n'est pas toujours le cas

Suivant la taille de votre entreprise, si vous souhaitez le faire en interne, vos principaux collaborateurs ou le Codir sont les interlocuteurs privilégiés.

Pour ce qui est de la tactique, veillez à impliquer vos collaborateurs, ce sont eux qui sont les mieux placés pour savoir comment faire, en étant au fond de l'atelier, sur les chantiers, face aux clients. Mettez en œuvre l'intelligence collective, elle est redoutable.


L’essentiel dans la performance, c’est la mise en œuvre :

Gérer le quotidien et dans le même temps, lever le nez du guidon pour optimiser sa performance.
Ne nous voilons pas la face, c’est un investissement temps et jus de cerveau.
Vous pouvez aussi gagner temps et efficacité en faisant appel à un extérieur qui aura l'avantage de maîtriser la méthode et de l'avoir mise en œuvre à de nombreuse reprises.

En ce cas, privilégiez le recours à un intervenant avec une approche transverse plutôt qu'un spécialiste d'une discipline.

Le cocktail de la réussite ?

1. Votre expérience métier, la parfaite connaissance de votre entreprise et votre détermination.

2. Ajoutez une solide expérience acquise sur +20 ans aux côtés de PME à taille humaine, un zeste de méthodologie, un soupçon de conduite du changement.

L’alliance des deux peut assurément booster les performances de votre entreprise.

Est-ce qu’investir 30 min, c’est trop pour votre réussite ?

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