Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
11 oct. 2018

Management : Quand la motivation permet l’impensable ! L’émouvante histoire du Team HOYT.

Management ou sport : la motivation, clef de la gagne !

A partir d’un certain niveau, tous les athlètes maîtrisent leur technique.
Si elle est là depuis plusieurs années, cette entreprise maîtrise la sienne.
Un athlète de haut s’entraîne dur tous les jours malgré les difficultés
Malgré les difficultés, le patron de PME pousse la porte de sa boite tous les matins ! 
Dans les 2 cas, ils ne lâchent rien avant que la compétition ne soit finie, qu’il s’agisse de la ligne d’arrivée ou de la signature d’un contrat important.
Et c’est souvent sur cet aspect que se fait le plus gros de la différence, ce fameux « mental » qui permet de se surpasser.
Mais encore une fois, à haut niveau, tous ont ce fameux mental ! 
Alors qu’est ce qui fait que cet athlète aux muscles chargés de lactates va encore accélérer ou que malgré les difficultés accumulées cet dirigeant va continuer à se battre alors que certains lui conseillent de « laisser tomber »
La motivation !

Motivation et management, de quoi parle-t-on ? 

Plus on s’adresse à un niveau de motivation élevé et plus l’engagement augmente
Quand on parle motivation, on pense souvent à l’argent alors que, mis à part dans le cas où les motivations élémentaires ne sont pas satisfaites, l’argent n’est qu’un outil pour satisfaire une motivation : sécurité, reconnaissance, ou plus terre à terre, voyages, loisirs, épargne.
L’une des meilleures preuves est le salaire de nombreux dirigeants de petites PME qui gagneraient plus en étant salariés mais qui ne changeraient pour rien au monde !
 
Nous allons donc parler des leviers de motivation les plus forts : Besoin de reconnaissance, d'appartenance, d'épanouissement, même si dans l'histoire du team HOYT, c'est d'Amour dont il s'agit.
 

Quelle stratégie face à une (énorme) difficulté par Rick HOYT 

Team HOYT est l’histoire d’un père, Rick et de son fils, Dick qui souffre d’une paralysie des membre depuis la naissance.
Refusant les conseils des médecins qui préconisent un placement en institution, les parents, convaincus que Dick sera capable de communiquer en grandissant, l’élèvent comme un enfant normal
À l'âge de 11 ans, Rick est équipé d'un ordinateur qui lui permet de communiquer, prouvant que son niveau de compréhension et d'intelligence n'était pas handicapé. Ce dispositif lui permet d’étudier. 
Il obtient son diplôme de l'Université de Boston en 1993 puis travaille ensuite au Boston College dans un laboratoire informatique aidant à développer des systèmes pour faciliter la communication et d'autres tâches pour les personnes handicapées.
En 1977, alors qu’une épreuve de course à pied est organisée au profit d’un jeune garçon devenu handicapé à la suite d’un accident, Rick demande à son père de participer à la course.
Le père va alors pousser son fils qui lui confiera ensuite que « lorsqu’il est dans la course, il n’est plus handicapé »
Le team HOYT est né, ils vont ensuite participer à plus de 1000 courses sur des formats allant jusqu’au marathon (plus de 30 fois ce lui de Boston!) et triathlon Ironman dont le mythique Hawaï qui est le championnat du monde de la distance : 3,8km de natation, 180km de vélo et un marathon pour terminer.
 

Quelle motivation ! Quel rapport avec le management?  

Interrogez vous sur vos motivations profondes, sur ce qui fait qu’au fond, vous prenez tant de plaisir et mettez tant d’ardeur à entreprendre, à animez vos équipes. 
Une fois au clair avec cette notion, découragement ou amorce de coup de mou ferons encore moins partie de votre vocabulaire.
L’étape d’après ? Faire en sorte que vos équipes soient motivées ! Autant que Dick HOYT !
Pour cela, il faut donner du sens au projet d’entreprise. Quelle est sa stratégie ? A quoi sert-elle ? Quel est son « Pourquoi »
 

Concrètement comment faire ? 

-Être au clair avec le « Pourquoi »
 
-Le formuler simplement
 
-Communiquer
 
-Disposer de relais à travers l’encadrement
 
-S’assurer de la compréhension et de l’adhésion des équipes
 
-Le faire vivre au quotidien, notamment en débriefant succès et échecs
 
Pour gagner en efficacité et en rapidité de mise en oeuvre, s’appuyer sur un conseil en management est souvent une décision pragmatique. Vous êtes à un clic de notre 1er contact pour un 1er pas sans engagement.

Parlons-en !

Un renseignement, une question ? Nous revenons vers vous très vite !

1/2 heure,
1 café,
0 engagement
Nom * Société *
E-mail * Téléphone *
Message *
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.