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28 janv. 2019

Management : 5 clefs pour améliorer vos prises de décision

1. Pour de bonnes décisions, chassez le doute.

Dès que vous voulez agir, il faut fermer les portes du doute disait Nietzsche.
 
En tant que dirigeant, vous prenez, sans vous en rendre compte entre 5 et 6000 décisions par jour ! 
 
Bien sur, pour la plupart, elles sont automatiques, instinctives. Ce sont les plus élaborées qui posent difficulté. 
Pourtant,  vous avez déjà décidé par le passé et cela a souvent donné des résultats positifs.
 
Aujourd’hui, vous êtes parfois freiné par l’anxiété, la peur de prendre une mauvais décision. Cette envie de diminuer les risques, d'être sur de votre décision, peut vous conduire à la paralysie par l'analyse.
 
Or, le management, c'est aussi l'art de prendre de bonnes décisions sur la bases d'informations incomplètes.
 
Pour vous faire sourire, j'aimerai partager avec vous cette maxime sous forme mathématique : 1/2 décision = Bordel au carré.

2. L’impact de l’indécision. 

 L’indécision comprend 2 dangers : La tergiversation : Si vous ne décidez pas, le dossier en question va trainer et prendre plus de temps. Vos collaborateurs vont se démotiver et vous aurez moins de soutien.
 
Les choix : Lorsque vous devez trancher la prise de décision n’est pas facile. Vous avez un panel d'outils pour vous assister comme le SWOT (forces, faiblesses, menaces, opportunités) ou comme la matrice d' Eisenower (Urgent / Important).
 
Je vous en propose une autre made in FORGACOM : Efficacité / Rentabilité
Je suis très efficace à passer le balai mais c'est malheureusement peu rentable pour l'entreprise, je vais donc devoir délaisser cet activité dans laquelle j'excelle pourtant ;-)
 
Pesez le pour et le contre : qu’est-ce qui vous retient ? Triez les décisions possibles et.....décidez!

3. Rompre avec les idées reçues.

Il est important d’arrêter le mythe du « il n’y a qu’une seule bonne réponse ».
 
Cette idée reçue vous bloquera tant que vous ne l’aurez pas supprimé de vos pensées. 
Autre idée reçue qui, quoi qu'on en dise a la vie dure :  le dirigeant ou le comité de Direction ont le monopole des bonnes décisions.
 
Consultez, au plus proche du terrain, c'est là que se trouve le problème mais aussi les solutions.
Emanant de collaborateurs, elles sont souvent frappées au sceau du bon sens et si vous les validez, elles seront mises en pratique beaucoup plus facilement.
 
Consulter, c'est souvent voir les choses autrement, prendre en compte des aspects mal évalués et ainsi, réduire la marge d'erreur.
 
C'est l'un des domaines où le conseil en management peut vous apporter une aide à la décision.
 
Pour terminer, consultez mais...Décidez!

4. Pour bien manager, savoir dire non!

Dire non est aussi une décision! Elle permet parfois de différer pour prendre de la hauteur et améliorer la prise de décision.
 
Bizarrement, avoir dire non peut s'avérer utile quand tout le monde est d'accord!
 
J'ai en souvenir une PME dirigée par un Patron charismatique  que son comité de direction hésitait à contredire.
 
Lors d'une réunion que nous animions ensemble, une décision faisait manifestement l'unanimité puisque le tour de table ne prit que 2 secondes, tout le monde opinant du chef.
 
Sachant que j'avais l’accord du dirigeant, j'ai donc imposé de différer la prise de décision : non, on ne décide pas!
Et d'expliquer que sur un  sujet complexe comme celui dont nous parlions, une telle unanimité était dangereuse et pouvait signifier que tout n'avait pas été envisagé.
 
Nous avons reporté de quelques jours. Lors de cette seconde réunion, les différents cadres avaient creusé le sujet et, comme par magie, des objections ont fait leur apparition, la discussion s'en est enrichie.
 
La décision est restée la même mais les risques étaient mieux envisagés et surtout, la conviction de l'équipe était renforcée.La mise en oeuvre s'en est trouvée grandement facilitée!

 5. Osez sortir des sentiers battus !

On vante dans les startups le « Think out of the box ».

 Pratiquez de même pour votre entreprise en osant sortir de votre cadre professionnel.
 
Ce dirigeant de PME d’un autre secteur que le votre a sans doute des idées qui sont transférables dans votre domaine. D’où l’intérêt de s’autoriser, voire de s’imposer de prendre le temps d’aller à l’extérieur de l’entreprise. Vous pourrez ainsi sortir de votre cadre et donc, de votre zone de confort.
 
Echanger avec un conseil en management relève de la même démarche. Il rencontre à longueur d’année des dirigeants de tous secteurs d’activité aux problématiques diverses et variées.
 
L’échange et la confrontation d’idées ne peut que doper votre créativité !
 
Vous avez un projet en tête? Un sujet sur le feu? La page contact est là pour ça! En 30mn, un café, sans engagement!

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